Revue de presse du 23 avril 2018
La Gestation par Autrui – GPA
La procréation médicalement assistée (PMA), comprend un ensemble de pratiques médicales qui peuvent permettre à un couple infertile d’avoir un enfant. Il y a environ 50 000 naissances en France chaque année, grâce aux techniques de PMA, strictement encadrées par la loi.
Il existe plusieurs techniques de PMA :
- Traitements hormonaux (stimulation ovarienne)
- Fécondation In Vitro (FIV)
- FIV incluant un don anonyme d’ovocytes ou de spermatozoïdes
- Don d’embryon anonyme
- Insémination artificielle avec donneur anonyme
Mais il reste une méthode aussi efficace mais assez différente de ces techniques de PMA: la Gestation Pour Autrui (GPA).
LA GPA, QU’EST CE QUE C’EST ?
La gestation pour autrui se définit comme le fait qu’une femme, connue comme gestatrice ou mère porteuse, accepte de porter l’enfant d’une autre personne, d’un couple qui ne peut avoir d’enfants. Selon les techniques utilisées, soit les membres du couple sont les parents génétiques de l’enfant, soit le couple d’intention n’a qu’un lien génétique partiel avec l’enfant, soit le couple d’intention n’a aucun lien génétique avec l’enfant.
La majorité des personnes qui ont recours à la gestation pour autrui sont des couples hétérosexuels qui rencontrent des difficultés telles que:
- Absence d’utérus
- Troubles et/ou anomalies utérines
- Maladies qui entraînent un risque pour la mère ou le bébé
- Fausses couches répétées
- Échec répétés de FIV
(FIV : Fécondation In Vitro, c’est une méthode de PMA qui consiste a faire rencontrer l’ovocyte et le spermatozoïde dans une éprouvette, la fécondation se deroule en dehors du corps on parle donc de FIV.)
Les femmes célibataires et couples lesbiens qui rencontrent ce type de difficultés peuvent également recourir à la GPA pour devenir mères. À la différence des couples lesbiens, deux hommes ne peuvent pas être pères par le biais de techniques de procréation assistée. Afin de réussir à être pères, les couples homosexuels peuvent recourir à la GPA ou à l’adoption .
OU PEUT ON PRATIQUER CETTE MÉTHODE ?
Pour commencer cette technique est interdite dans certains pays comme ;
- en Espagne
- en Allemagne
- en Italie
- en France
Mais elle est légale dans les pays comme ;
- Les États Unis
- L’inde
- Royaume-Unis
- Afrique du Sud
Certains pays acceptent la GPA mais avec des conditions différentes, au Brésil par exemple la Gestation pour Autrui est légale si et seulement la mère porteuse a des liens familiaux avec les parents d’intention. En Israël, la Gestation Pour Autrui est légale aussi, mais uniquement pour les couples hétérosexuels. Cela varie donc selon les pays.
En France, la GPA a été interdite par la loi du 29 juillet 1994. Cette technique peut être vu comme une incitation à l’abandon. Elle peut être punie de deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 30 000 € d’amende. La France a été condamnée à cinq reprises depuis 2014 par la Cour Européenne des Droit de l’Homme (CEDH) pour avoir refusé la nationalité à des enfants nés d’une GPA à l’étranger, et dont les parents sont français. Certaines personnes appuient le fait que cette méthode doit rester interdite, en voici quelques arguments :
-
L’exploitation et la marchandisation du corps de la femme (la mère porteuse loue son utérus jusqu’à la naissance de l’enfant contre une somme d’argent. Or, le corps d’une femme ou d’un homme n’est pas une marchandise que l’on peut acheter.)
la rémunération du mère porteuse peut aller de 20 000 a 120 000euro, encore une fois cela dépend des pays.
-
La marchandisation du bébé
-
Les conséquences psychiques (pour la mère porteuse avec a séparation avec le bébé).
-
Les conséquences judiciaires (parfois, la mère porteuse décide de garder l’enfant et une bataille judiciaire peut avoir lieu).
-
Le rejet sociétal (les questions éthiques que soulève la GPA divisent beaucoup).
D’autre sont pour légaliser la GPA en France avec comme arguments ;
-
De nombreux couples la pratiquent à l’étranger, dans des conditions pas toujours optimales, la légaliser limiterait les risques
-
Chacun à la libre disposition de son corps
Si l’on en croit les dernières déclarations de l’État, la France n’a pas l’intention de légaliser la GPA.
Mon avis sur la GPA est partagé, d’un coté je pense que c’est une belle opportunité pour les couples qui désirent vraiment avoir un enfant. Mais je pense que la séparation à la naissance de la mère porteuse et de l’enfant peut être une situation complexe à gérer pour les deux par la suite.
Article rédigé par Anaïs A.