Décembre 2017

Revue de presse du 18 décembre 2017

Un paquet de cigarette devrait couter 10 Euros en 2020

Un point sur le tabagisme

Le tabagisme est l’intoxication aiguë ou chronique provoquée par l’abus du tabac. C’est aussi une dépendance à la nicotine, le plus souvent initié chez les jeunes. En France, dans la population masculine, la proportion de fumeurs réguliers a baissé depuis les années 60, passant de 45% à 35% aujourd’hui. En revanche, dans la population féminine, la proportion de fumeuses régulières a augmenté, passant de 10 à 22%.

Les chiffres sur le tabagisme restent accablants pour la France. Car en  2013, 73 000 morts étaient liées au tabagisme, selon l’Institut de veille sanitaire. Le tabagisme est pourtant la première cause de mortalité 1026392-evolution-de-la-part-des-fumeurs-en-france-infographie-bigévitable dans le monde, selon l’OMS.

Les conséquences du tabagisme

Le tabagisme cause 16 cancers, il cause 21 maladies chroniques, dont l’asthme, le diabète et la dysfonction érectile.

  • Les fumeurs ont une probabilité plus élevée de développer ou d’aggraver des problèmes de santé psychologique comme l’anxiété, la dépression, la nervosité, etc.
  • Le tabagisme fait vieillir la peau prématurément : les rides sont plus nombreuses et plus profondes, le teint devient plus grisâtre, etc.
  • Le tabagisme réduit l’espérance de vie de 10 ans, en plus de diminuer la qualité de vie (troubles du sommeil, effort physique difficile, etc.)

Une augmentation du prix du tabac

Aujourd’hui le prix d’un paquet varie entre 6.50 et 7 euros  mais d’ici 2020 le prix du tabac va augmenter jusqu’à 10 euros à  affirmé la ministre de la santé Agnès Buzyn. La ministre de la santé à indiqué vouloir augmenter le prix du tabac à 10 euros d’ici 2020, avec une hausse d’un euros par an.

Ce processus commencera dès cette année avec une hausse de 35 centimes. La ministre de la santé affirme : “ Nous allons harmoniser le prix du paquet de tabac, notamment les prix plus faibles, dès la fin de l’année en augmentant en moyenne de 35 centimes d’euros  pour aboutir à des paquets à 7.10 euros. Puis il y aura une hausse de 1 euros en mars prochain.” Elle a déroulé la suite du calendrier des hausses, avec trois augmentations de 50 centimes en avril et en novembre 2019 ainsi qu’en avril 2020, pour s’achever par une hausse de 40 centimes en novembre 2020.

Mais c’est notamment au paquet les moins chères que la ministre veut s’attaquer. Ces hausses sont étalées dans le temps, Mme Buzyn à certifiée : “Cela permet aux gens de ce préparer,de trouver les moyens d’arrêter de fumer, c’est un calendrier qui permet à chacun de ce mettre dans la perspective de l’arrêt”.

Avec un paquet à 10 euros dans les trois prochaines années, la France deviendra le cinquième pays européen dont les tarifs sont les plus prohibitifs en matière de tabac, juste après l’Angleterre.

Article rédigé par Laure T.

 

Revue de presse du 11 décembre 2017

L’autotest un moyen de dépistage du SIDA

En France, 30 000 personnes sont séropositives sans le savoir dont 40 % d’homosexuels, 40 % de migrants d’Afrique subsaharienne et 20 % d’hétérosexuels ayant des pratiques à risque.

autotest VIH

L’autotest a été lancé en septembre 2015, il est disponible en pharmacie.

Utilisation de l’autotest

Pour qui ? L’autotest s’adresse à ceux qui ne veulent pas se rendre dans les centres de dépistage ou chez le médecin, de crainte d’être stigmatisé où d’avoir à répondre à des questions sur leur sexualité, et à ceux qui sont géographiquement trop éloignés de ces centres. Ou simplement ceux qui souhaitent connaître leur statut sérologique.

Pourquoi? Il n’existe pas de vaccins pour se protéger du VIH. C’est pratique et confidentiel.

Où ? Disponible en vente libre en pharmacie.

A combien ? A un prix variant de 20 à 30€.

Composition ? Une notice d’illustration illustrée pour l’aider à la réalisation, un auto-piqueur pour obtenir la goutte de sang, un autotest avec dispositif de prélèvement intégré permettant de détecter les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2, un pansement

Comment ? Dépisté à l’aide d’une micro-goutte de sang prélevée au bout du doigt, et d’obtenir un résultat un quart d’heure après (fiable trois mois après le rapport sexuel).

Si positif ?  Après confirmation en laboratoire, ce dépistage permet à la personne d’être prise en charge médicalement et de bénéficier d’un traitement.

Bilan

Gilles Pialoux : chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon, à Paris, et membre du comité de suivi de l’autotest. Deux ans après sa commercialisation, il est pourtant trop tôt pour savoir si l’autotest a atteint sa cible. « On ne sait pas encore si cela a permis de réduire le nombre de séropositifs qui s’ignorent. Si on ne les touche pas, on aura perdu notre pari, mais pour l’heure on est confiant. »

Point négatif : L’autotest, non remboursé par la sécurité sociale, est en revanche jugé bien trop cher. Les étudiants ou migrants n’ont pas le moyen de s’en procurer à ce prix-là. Aujourd’hui, une pharmacie sur deux en vend.

En 2016, 74 651 autotests ont été vendus en pharmacie, et le chiffre devrait atteindre 90 000 en 2017. Ce moyen de dépistage est encore marginal par rapport aux 5,4 millions de dépistage au VIH réalisées en laboratoire de biologie médicale en 2016.

Conclusion

Je trouve qu’il n’y a pas assez de publicités pour cet autotest. Je n’en avais jusqu’à maintenant jamais entendu parler. Cependant, je pense que cette utilisation peut permettre à un grand nombre de personnes de connaître leur sérologie sans devoir se rendre chez un médecin ou dans les centres de dépistages et simplement faire le dépistage  chez eux en toute confidentialité.

Sources:

http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/12/01/sida-l-autotest-un-moyen-de-depistage-pratique-mais-encore-mal-connu_5223033_1651302.html

http://www.autotest-sante.com/fr/autotest-vih-par-aaz-139.html

Article rédigé par Maëlle G.

 

Un bandeau connecté pour mieux dormir

« Dreem » est un bandeau chasseur de nuits Rythm-Dreem-3blanches, il sert à améliorer le sommeil. Il a été inventé par Hugo Mercier fondateur de l’entreprise française «Rythme». Pour la mise au point au point, ils se sont servis d’un total de 500 personnes et de 30000 nuits. Il se vend pour l’instant au prix de 399€ et les commandes ont débuté dès début novembre. Ce bandeau est approprié pour les personnes qui ont des problèmes d’insomnies.

Composition et fonctionnement du bandeau :

C’est un bandeau en feutre molletonné très léger il est muni :

  • d’électrodes
  • d’un micro-ordinateur
  • d’un mini-électroencéphalogramme (C’est un examen qui mesure l’activité électrique du cerveau)
  • Il agit sur le sommeil avec des ondes sonores appelées « bruits roses »

L’Effet du bandeau :

  • Il réduit le temps d’endormissement de 30%
  • Il aide au réveil
  • Il augmente la qualité du sommeil
  • Il aide à contrôler la respiration
  • Il enregistre et analyse en temps réel le rythme cardiaque et les phases d’endormissement pour pouvoir envoyer les données au start-up qui pourront modifiés les réglages
  • Il améliore la performance au cours de la journée

Liens Vidéo: Reportage chez Rythm :

https://www.youtube.com/watch?v=u9SUfExr0Ls#action=share

Conclusion :

  • Il améliore le sommeil
  • Il a un design léger, agréable à porter et il ne gêne pas pendant le sommeil.
  • Il coute assez cher il n’est donc pas accessible pour tout le monde
  • Plus tard quand le protocole aura bien avancé et mis en place ils pensent pouvoir réduire le risque de certaine maladie comme la maladie D’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Source :

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/rythm-propose-un-bandeau-chasseur-de-nuits-blanches_1961131.html  

https://dreem.com/fr/about  

https://blog.pillowknights.com/8595-2dreem-le-bandeau-connecte-qui-ameliore-le-sommeil-par-rythm/     

https://www.youtube.com/watch?v=u9SUfExr0Ls#action=share

Article rédigé par Sarah B.
Publicité