Définitions méthodologiques

  • La validité scientifique : L’ensemble des sources sont précisées, on sait précisément d’où proviennent les informations. Les études scientifiques impliquent un travail de chercheurs. Une étude validée scientifiquement n’émet aucun jugement mais a une valeur argumentative. L’ensemble des publications des Instituts nationaux (INPES, INVS etc.) ou des observatoires régionaux (ORS…) sont valides scientifiquement.

 

  • La problématique : C’est une question qui soulève un problème, elle commence souvent par « En quoi… ? », « comment… », « dans quelle mesure ». La problématique donne une orientation à une recherche. On ne peut pas y répondre seulement par oui ou par non, elle doit ouvrir sur un débat. Toute étude scientifique comprend une problématique.

 

  • Une hypothèse : Une hypothèse est une phrase affirmative qui accompagne la problématique. Elle a donc un lien étroit avec la problématique, elle la complète. Tout le travail de recherche va consister à valider ou à infirmer la ou les hypothèse(s)

 

  • Une donnée : Un élément permettant de commencer un raisonnement. Une donnée sert à résoudre un problème. Une donnée isolée n’a pas de sens, en revanche un ensemble de données constitue une information. Par exemple le poids d’un nouveau né est une donnée sanitaire et le taux de chômage est une donnée sociale.

 

  • Une information : L’information correspond à un ensemble de données. Une information pour être compréhensible doit être structurée. Elle permet d’avoir des connaissances sur un sujet. Les informations sanitaires permettent de connaître ou d’améliorer l’état de santé du patient. Les informations sociales permettent de connaître la situation sociale de la personne.

 

  • Les producteurs de données : Il s’agit des organismes qui recherchent des données sur l’état de santé et sur le bien-être social des populations mais également sur le système de santé et son fonctionnement ainsi que sur les problèmes de santé. Par exemple l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), la Direction des recherches, des études et de l’évaluation statistique (DREES) et l’observatoire régional de santé (ORS) sont des producteurs de données.

 

  • La protection des données personnelles : Les données personnelles correspondent à toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée. Elles sont protégées par divers instruments juridiques concernant le droit à la vie privée, dont notamment la loi Informatique et libertés.

 

  • La CNIL : La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est une autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles. Elle a été créée en 1978. La CNIL informe les personnes de leurs droits et obligations sur la gestion informatisée des données et propose au gouvernement les mesures législatives ou réglementaires pour adapter la protection des libertés et de la vie privée à l’évolution des techniques. Elle veille sur le droit d’accès aux données, donne un avis sur celles qui sont traitées par le secteur public et reçoit les déclarations de celles du secteur privé.

 

  • Le secret professionnel : Il s’agit de l’interdiction de divulguer des informations (confiées, vues, entendues etc.) obtenues dans le cadre professionnel. L’obligation de secret professionnel est inscrite dans le code pénal, toute divulgation est passible de sanctions (un an d’emprisonnement et 15 000 Euros d’amende).

  • Le secret partagé : Le secret partagé s’impose à tous les professionnels de santé. Dans le secteur social on parle de partage d’informations, cela permet notamment d’évaluer la situation d’une personne et de mettre en place des mesures d’accompagnement adaptées.

 

  • Les outils d’enquête : Il existe trois principaux outils d’enquête dans le cadre d’une démarche d’étude. Le questionnaire d’enquête est une méthode permettant de recueillir des données quantitatives et d’obtenir des statistiques, l’entretien et l’observation sont deux autres méthodes permettant de recueillir des données qualitatives (en lien avec les sentiments, les opinions, le vécu des personnes interrogées).

 

  • Une enquête transversale : elle porte sur une période précise et relativement courte (dans la limite d’une année), par exemple le nombre d’enfants prématurés nés en 2017.
  • Une enquête longitudinale : elle porte sur l’évolution d’un phénomène, par exemple l’évolution de la consommation d’alcool chez les 18 25 ans.
  • Une enquête  permanente : est conduite de manière continue, par exemple le nombre d’infraction au code de la route dans le département du Puy de Dôme.

 

  • Enquête par questionnaire : Le questionnaire d’enquête permet de recueillir des données quantitatives et donc de produire des statistiques. Le questionnaire peut être composé de questions ouvertes, filtrantes ou fermées.

 

  • Enquête par entretien (directif / semi-directif / ouvert) : Une enquête par entretien permet de recueillir des données qualitatives en lien avec les ressentis, l’opinion ou encore l’expérience de la personne interrogée. Le type d’entretien peut être directif, c’est à dire composé de questions fermées, semi-directif (alliant des questions fermées et des questions ouvertes) ou encore ouvert (la personne interrogée va s’exprimer librement sans être recadré par l’enquêteur). La méthode de l’entretien nécessite l’élaboration d’une grille d’entretien comprenant des hypothèses.

 

  • Enquête par observation : La méthode d’enquête par observation permet de recueillir des données qualitatives. Elle vise à étudier les comportements des individus dans un contexte donné ainsi que les interactions entre les personnes (Exemple : observation de l’accueil des patients dans un service d’urgence). La méthode par observation nécessite la construction d’une grille d’observation rigoureuse.

 

  • Méthodes d’administration d’un questionnaire d’enquête : Un questionnaire d’enquête peut-être administré, c’est à dire les moyens mis en œuvre pour le réaliser, de différentes façons. Il peut être fait sur un support papier (manuellement), également par téléphone ou encore grâce à Internet (questionnaire en ligne). Il peut être réalisé en présence de l’enquêteur ou auto-administré (réalisé en autonomie par la personne enquêtée).

 

  • Étude épidémiologique : il s’agit d’une enquête qui porte sur la santé des individus et qui a recours à des indicateurs sanitaires.
  • Étude sociale : Il s’agit d’une enquête qui porte sur l’étude de caractéristiques économiques ou socio-culturels d’individus ou de groupes.
  • Étude psycho-sociale : Il s’agit d’une enquête qui porte sur l’étude de comportements, de motivations ou d’attitudes d’individus ou de groupes.

 

  • La population cible : Il s’agit d’une catégorie de personne a interrogée dans le cadre d’une enquête. Si cette population possède des caractéristiques communes on parle de cohorte (un groupe de lycéens ayant des troubles du sommeil et un groupe n’en ayant pas). Si la population cible est régulièrement interrogée durant l’enquête on parle alors de panel (suivi de l’évolution de jeunes filles du collège au premier emploi).

 

  • Le dépouillement d’un questionnaire d’enquête : La phase de dépouillement des données consiste à compiler l’ensemble des données quantitatives recueillies. Il peut être effectué manuellement ou informatiquement.

  • Le tri à plat : Le tri à plat consiste à compter simplement les réponses des personnes enquêtées (Exemple : 32% des femmes consomment du tabac).
  • Le tri croisé : Le tri croisé consiste à mettre en relation plusieurs types de données (Exemple : Parmi les 32% des femmes qui consomment des tabac, 29% consomment également de l’alcool).

 

  • Statistique : La production de statistiques repose sur des données quantitatives. Il s’agit de l’étude de phénomène (Exemple : l’isolement des personnes âgées) par des procédés mathématiques. Les statistiques visent à informer sur une situation donnée et aident à la prise de décision (Exemple : mise en place d’actions à destination des personnes âgées isolées).

 

  • Tableaux et graphiques : Forme de présentation synthétique et visuelle de résultats chiffrés (extraits de données quantitatives).
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