Descriptif

Sciences et techniques de la santé et du social

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths… Le bac de sciences et techniques sanitaires et sociales concerne les élèves qui sont intéressés par les secteurs social, sanitaire, médico-social ou encore paramédical.

Quel est le profil des élèves en ST2S ?

Le bac  sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et ayant un attrait pour les secteurs de la santé et du social. L’autonomie, l’esprit d’initiative, le sens du contact, une aptitude à communiquer et à travailler en équipe sont autant de qualités souhaitées pour intégrer la filière ST2S.

Quel est le programme ?

La biologie humaine, la connaissance psychologique des groupes et des individus, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales constituent entre autre, les enseignements dominants de la filière ST2S.

Par ailleurs, la formation en ST2S comporte des matières générales telles que le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques, les langues étrangères et l’éducation physique et sportive.

Les sciences et techiques sanitaires et sociales constituent l’enseignement le plus important durant les deux années de formation. Les ST2S abordent notamment l’état de santé et le bien-être social des populations, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et les institutions sanitaires et sociales et les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

La biologie et la physiopathologie humaine (BPH) constitue également un enseignement majeur en ST2S. En BPH, nous étudions par exemple l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain ou encore les maladies, leur prévention et leur traitement.

Article rédigé par Laure T. et Sarah I.

 

 

 

Publicité