Janvier 2018

Revue de presse du 22 janvier 2018

L’Hôtel patient

L’hôtel patient c’est un hébergement comme un hôtel ou une maison d’accueil où des patients du CHU seront envoyé. Ces patients ne nécessiteront pas une surveillance durant la nuit. hotel patient

 A quoi sert ce dispositif ?

Le dispositif « Hôtel Patient » sert à offrir un hébergement de meilleur qualité et davantage de confort que dans un hôpital, surtout pour les patients qui pourraient rentrer chez eux mais qui habitent loin de l’hôpital. Les patients pourront bénéficier de ces hébergements le temps que leurs problèmes de santé soient résolus : cela permettra d’éviter les longs trajets et le patient pourra se sentir mieux que dans une chambre d’hôpital.

Comment le dispositif fonctionne-t-il et qui aura accès ?

L’accès au dispositif se fera sur prescription médicale. Seul les patients qui ne nécessitent pas une surveillance accrue durant la nuit pourront en bénéficier. La charge du patient sera la même que dans le cadre d’un lit a l’hôpital, la chambre d’hôtel sera prise en charge par la sécurité sociale.

Le CHU de Montpellier a expérimenté ce dispositif le 9 octobre 2017.

Source:  la Gazette Santé Social

Article rédigé par Maëva G.

Revue de presse du 8 janvier 2018

Enovap : une cigarette électronique connectée

Enovap est la première cigarette électronique connectée et intelligente. Elle permet aux utilisateurs de réguler et contrôler leur consommation de tabac. Enovap a été créée par Alexandre Schek. Le projet a démarré début 2016  et a été concrétisé en janvier 2017. Son prix varie entre 150 et 200€. Actuellement une démarche a été entreprise pour qu’Enovap devienne un dispositif médical et non une cigarette électronique.
Enovap est simple d’utilisation, il existe deux modes d’utilisation (automatique et manuel).
Mode manuel : L’utilisateur choisi son apport en nicotine ;
– Mode automatique : Enovap lui conseille une consommation.

Enovap collecte des données grâce à une application mobile. L’utilisation de ces données permet de réduire la consommation de nicotine si l’utilisateur est d’accord. Il existe également un mode intitulé « Hit Control », cela signifie que la cigarette choisira un parcours afin de réduire la consommation sans que l’utilisateur ne s’en rende compte, il faudra néanmoins qu’il choisisse en combien de temps il souhaite arrêter le tabac. Si jamais l’utilisateur augmente son apport pendant son parcours, l’algorithme choisira un nouveau parcours.

Enovap a établi un partenariat avec le Mois sans tabac.

Article rédigé par Lucie B.
Publicité