Revue de presse du 26 mars 2018
Le virus Zika
Le virus Zika est une maladie transmise par des Aedes Aegypti ou des moustiques tigre .il a été découvert pour la première fois en 1947 en Ouganda dans un forêt, tout d’abord chez les singes qui ont été touchés par la fièvre jaune puis ensuite en 1952 chez les êtres humains. Une étude scientifique a été publié le 6 septembre 2016 par l’Inpes (institut national de prévention et d’éducation pour la santé) intitulée « Comment protéger les personnes à risque du virus Zika ?«
Le virus Zika est un virus qui est similaire à la dengue, au chikungunya et la fièvre jaune. Les continents les plus touchés sont l’Amérique, l’Asie, L’Afrique et également l’Océanie. Ce virus se transmet par un moustique infecté : la personne atteinte du virus se fait piquer par un moustique infecté, ce moustique infecté pique une personne qui n’est pas touchée par le virus et donc transmet le sang contaminé dans cette personne. Pour les femmes enceintes c’est extrêmement dangereux pour le fœtus. Ce virus peut également se transmettre par des rapports sexuels et si à ce moment-là, la femme est enceinte le fœtus peut-être également touché.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus est déjà présent dans 21 pays du continent américain et continue de s’étendre, « Il s’agit d’un sérieux sujet d’inquiétude, étant donné le lien éventuel entre une infection pendant la grossesse et des bébés nés avec une petite tête » rapporte la directrice générale Margaret Chan.
Le pays le plus touché est le Brésil, avec 3.893 cas de microcéphalie (dont 49 décès), contre seulement 147 sur tout 2014. En Colombie, 13.531 personnes sont atteintes et une centaine de bébés présentent une microcéphalie. Le Salvador recense 5.397 malades, le Honduras 608, les autres pays quelques dizaines.
Les symptômes
Après être touché par le virus Zika la patiente commence à sentir des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des conjonctivites, de la fièvre, des éruptions cutanée et des états de malaises. Ces symptômes disparaissent au bout de 2 à 7 jours.
Traitement
La maladie Zika ne réclame aucun traitement spécifique et il n’existe pas de vaccin non plus. Les personnes atteintes doivent beaucoup se reposer, boire suffisamment de l’eau et prendre des médicaments courants contre la douleur et la fièvre. En cas d’aggravation des symptômes, ils doivent consulter un médecin.
Le virus Zika est une maladie très dangereuse qui continue à se développer partout dans le monde. Il faut une action internationale coordonnée pour améliorer la surveillance, la détection des infections, des malformations congénitales et des troubles neurologiques, pour intensifier la lutte contre les populations de moustiques et pour accélérer la mise au point de tests diagnostiques et de vaccins afin de protéger les populations à risque, notamment pendant la grossesse .
Article rédigé par Magali S.
La rougeole
Tout d’abord la Rougeole est une maladie très contagieuse qui est due a un virus qui peut se transmettre par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. La maladie se transmet facilement car une personne contaminée par la rougeole peu infecter entre 15 et 20 personnes.
Symptômes: Au début, la maladie se manifeste par une fièvre qui monte très rapidement, avec une toux de plus en plus marquée, le nez qui coule, les yeux rouges et qui pleurent, suivi d’un malaise général et d’une fatigue importante et cela se produit 10 à 12 jours après avoir été exposé au virus.
Traitement: Il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la rougeole et la plupart des personnes atteintes guérissent en 2-3 semaines, mais le vaccin reste la solution la plus efficace et sure.
Période de contamination: La contamination commence 5 jours avant l’éruption cutanée (apparition des boutons) et peut durer jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.
Complications: Pour les complications, des surinfections peuvent apparaitre comme une laryngite, une otite, une pneumonie et plus grave une encéphalite qui peut entrainer la mort. L’encéphalite peut causer des lésions irréversibles importantes au niveau du système nerveux central.
Qui doit se faire vacciner et pourquoi?
Les enfants et les jeunes adultes doivent se faire vacciner contre la rougeole. Cette vaccination est très efficace jusqu’à 100% des cas après 2 doses. Ensuite pour les recommandations générales, tout les enfants devrait être vacciné par 2 doses (les enfants entre 12 et 18 mois), mais aussi les enfants nés à partir du 1 er janvier 2018, cette vaccination est obligatoire avec une dose à l’âge de 12 mois et une dose entre 16 et 18 mois. Puis pour les recommandations en milieu professionnel les personnes non vaccinés et qui n’ont pas eu la rougeole et qui travaillent dans des services accueillants des patients à risque de rougeole grave (immunodéprimés: Les patients immunodéprimés ont généralement besoin d’antibiotiques pour combattre les infections bactériennes. D’autres médicaments peuvent être prescrits pour lutter contre les parasites ou les virus. Ils sont la plupart du temps administrés par voie orale) doivent être absolument vacciné. Ensuite pour les recommandations pour les voyageurs sont qu’à partir de 6 mois la vaccination peut être pratiquée chez les nourrissons qui doivent voyager, puis ils devront recevoir un » rappel ».
Efficacités et impacts
Pour l’immunité, elle apparait 10 à 15 jours après la 1 ère injection, donc elle est efficace à 100% après 2 doses de vaccin. Les décès par la rougeole ont diminué de près de 80% entre 2000 et 2014, grâce à la vaccination et certain pays du nord ont éliminé la maladie (La région des Amériques et certains pays d’Europe du Nord). Il y a plus de 600 000 cas chaque année. Ensuite entre 2008 et 2017 il y a eu 24 500 cas déclarés en France (dont près de 15 000 cas pour la seule année 2011 et 20 décès), il y a eu aussi 1500 cas de pneumonie grave et des complications neurologiques.
Pour conclure le principal responsable de cette épidémie est le trop faible taux de couverture vaccinale sur le territoire. On peut remarquer aussi que la maladie s’étend de façon alarmante. La France n’est donc pas à l’abri d’une nouvelle épidémie importante sur l’ensemble du territoire. La rougeole reste l’une des causes importantes de décès du jeune enfant, c’est la raison pour laquelle les autorités agissent.
Source : http://www.vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Rougeole
https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/02/14/rougeole-pourquoi-la-vaccination-est-importante
Article rédigé par Léa M.
Revue de presse du 19 mars 2018
L’euthanasie
Le mot euthanasie → grec : « eu »bonne et « thanatos » mort
« Euthanasie :Acte d’un médecin qui provoque la mort d’un malade incurable pour abréger ses souffrances ou son agonie, illégal dans la plupart des pays« .
Le « laisser-mourir » :Appelée « euthanasie passive » par certains est la forme la mieux acceptée d’assistance à la fin de vie. Cela consiste à arrêter les traitements à la demande du patient. L’administration de substances destinées à diminuer les douleurs du patient, mais qui peuvent avoir pour conséquence d’accélérer sa mort, entre également dans ce cadre : c’est le cas par exemple pour la sédation profonde, qui permet au patient de ne pas souffrir. Cela est encadré par la loi Leonetti de 2005.
A quoi ça sert ?
L’euthanasie permet de soulager les souffrance des patients face à certaine maladie. Le médecin utilise à cet effet des substances euthanasiantes qui ont un double usage. Ces substances ne sont pas mortelles à dose normale. Par contre, elles le sont en cas de surdose ou en effectuant certaines manipulations. Le médecin génère tout d’abord un coma en administrant une surdose de barbiturique (un sédatif puissant qui agit sur le système nerveux central). Ensuite, il injecte un myorelaxant qui stoppe la respiration. Ce décès n’a eu lieu qu’après 20 minutes.
Opinions
- Pour
En faveur du respect de la liberté :un sujet affecté par une maladie incurable devrait avoir le droit de décider de mettre fin à la souffrance qui le ronge, en optant pour une mort digne. Cela est considéré comme des situations indignes pour l’être humain : grandes souffrances. Le malade devrait avoir le droit de décider de mourir dans la dignité en mettant fin à toute souffrance morale ou physique intolérable.
- Contre
Il convient de respecter la vie et nul ne devrait hâter la fin de sa vie, car la vie est sacrée. Pour les religieux, c’est Dieu qui donne la vie et l’homme ne doit pas interférer le plan de Dieu en mettant fin à une vie. La législation de l’euthanasie est en fait la légalisation du meurtre ou de l’assassinat. Elle amènerait les médecins à agir contrairement au serment d’Hippocrate qui interdit l’euthanasie et serait le point de départ de nombreuses dérives.
- En Europe
Pays ou l’euthanasie est autorisé :Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne.
Euthanasie passive :Allemagne, Suède, Norvège, Finlande
Conclusion :
Il s’agit d’un sujet difficile qui divise l’opinion publique. Les pouvoirs publics sont également indécis.
Sources : https://www.francetvinfo.fr/societe/euthanasie/qu-est-ce-que-l-euthanasie-suicide-assiste-laisser-mourir_189145.html
http://www.assemblee-nationale.fr/15/dossiers/euthanasie_suicide_assiste.asp
Article rédigé par Lydia A.
Revue de presse du 12 mars 2018
Le nouveau carnet de santé
Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié ce nouveau carnet de santé afin de mettre à jour les dernières préconisations des scientifiques et de tenir compte des attentes des familles et des professionnels de santé.
Désormais, le nouveau carnet de santé comporte des rubriques sur les pathologies au long cours, les allergies, les antécédents familiaux, la période périnatale, la surveillance médicale, les courbes de croissance actualisées, les examens bucco-dentaires, les hospitalisations, les produits sanguins, les examens radiologiques et sur les vaccinations et les maladies infectieuses.
Ce nouveau carnet présente deux changements majeurs :
- La mise à jour des 11 vaccins obligatoires
- La mise à jour des courbes de poids et de croissance
Par ailleurs, le nouveau carnet de santé met en lumière l’importance de la prévention et donne de multiple conseils aux nouveaux parents par exemple.
Sources :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-nouveau-carnet-de-sante-en-vigueur-le-1er-avril-prochain-1043771.html
http://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/nouveau-carnet-de-sante-de-l-enfant
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/qu-est-ce-qui-change-nouveau-carnet-sante-1435241.html
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/05/le-nouveau-carnet-de-sante-recommande-deviter-les-ecrans-avant-3-ans-pour-les-enfants_a_23377780/
Article rédigé par Lucie M.
Revue de presse du 5 mars 2018
Des médicaments en rupture de stock
Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, il y a eu en un an une augmentation de 30 % de la rupture de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur. Cette rupture peut entrainer un problème de santé publique en mettant en jeu le pronostic vital du patient.
La plupart des médicaments ne sont plus fabriqués en France mais en Asie, il faut compter de quelques semaines à un an d’attente entre la commande et la livraison d’un médicament.
55 % des Français disent avoir été confrontés à ce problème. Le pharmacien et le médecin se mettent en accord pour trouver une autre solution de traitement. Si le traitement est changé il y a donc une adaptation de la dose. Environ 530 médicaments sont en 2018 en rupture.
Article rédigé par Lyse C.