Revue de presse

vaccinRevue de presse du 20 novembre 2017

 

Le passage de trois à onze vaccins obligatoires en France, dès le 1er janvier 2018 fait l’objet d’une grande polémique. En effet, il y a de nombreuses rumeurs et une multitude d’informations à ce sujet en raison de la grande divergence d’opinions.

Bien que l’on ne puisse pas en témoigner tout de suite, les sanctions ne seraient pas plus lourdes qu’elles ne le sont actuellement en cas de non-vaccination. Le but de la ministre de la santé, Agnès Buzyn, ne serait pas de sanctionner mais de redonner confiance dans les vaccins. Notons cependant que les enfants, pour pouvoir être inscrits à l’école primaire devront avoir l’ensemble de leurs vaccins à jour.

Nous passons donc de 3 à 11 vaccins obligatoires car il y a un seuil minimal de couverture vaccinal à atteindre pour éradiquer une maladie qui est de 95%. En France, pour concernant les 8 vaccins actuellement recommandés, la couverture vaccinale s’étende de 70% à 96%, ce qui est trop peu pour supprimer une maladie.

Enfin, les vaccins ne présenteraient pas de risques pour la santé bien que certains excipients tels que les sels d’aluminium présents dans ceux-ci ne semblent pas bon pour la santé.

 

Article rédigé par Juliette J.

 

Publicité