Orientation

Les principales débouchées de la filières ST2S

Le côté social

Le BTS économie sociale et familiale (ESF) est le plus plébiscité. Cette formation permet par la suite d’obtenir en un an, un diplôme d’état de conseiller en économie sociale et familiale (CESF).

Nous pouvons également citer le BTS services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux (SP3S).

Par ailleurs, le DUT carrières sociales accueille également des élèves issus de la filière ST2S. Plusieurs spécialités sont proposées, notamment assistance sociale et éducation spécialisée. Ces parcours mènent au diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS), ou encore au diplôme d’état d’éducateur spécialisé (DEES). Animation sociale et socioculturelle, gestion urbaine et développement touristique sont également d’autres spécialités accessibles dans cette filière.

Le côté sanitaire

Plusieurs BTS et DUT sont accessibles aux élèves diplômés du bac ST2S, notamment le BTS diététique ou encore le DUT génie biologique, option diététique pour les futurs diététiciens. Le BTS analyse de biologie médicale ou le DUT génie biologique option analyses biologiques préparent à devenir technicien en analyses biomédicales. Les BTS podo-orthésiste ou prothésiste (ces deux derniers s’effectuant en trois ans) sont également accessibles aux élèves des filières ST2S. Il est également envisageable de se diréger vers des BTS esthétique-cosmétique, assistance de direction, ou encore hygiène propreté et environnement.

Il existe également un Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique qui réserve 30% de ses places aux meilleurs bacheliers ST2S. Cette formation en trois ans s’effectue dans un lycée et amène au métier de manipulateur en radiologie.

Il est également possible d’intégrer des écoles paramédicales pour préparer certains diplômes d’état directement après le bac, cependant, certains concours d’entrée étant très sélectif il est parfois conseillé de suivre une prépa.

Les filières universitaires sont également une option envisageable. Toutefois, la préparation d’une licence (sciences humaines et sociales, sciences de la vie etc.) suppose d’être à l’aise à l’écrit et d’avoir un bon bagage scientifique (si l’orientation se fait dans une filière en lien avec les sciences de la vie).

Le métier d’infirmier(ère)

Un seul cursus d’étude permet d’accéder en France au métier d’infirmier : il faut entrer sur concours dans un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et suivre trois ans d’étude pour décrocher le fameux diplôme d’état d’infirmier (DEI).

Pour obtenir ce diplôme, il faut donc suivre un cursus de trois ans dans l’un des 336 IFSI. Le concours d’entrée est accessible juste après le bac. Ils sont organisés au niveau régional et ont lieu en octobre-novembre pour une rentrée en septembre (on peut donc les passer en terminale, avant le bac).

Pour celles et ceux qui envisagent cette orientation, le plus judicieux est de commencer par préparer le concours. Par ailleurs, des préparations aux concours existent pour favoriser la réussite des élèves.

 

Sources :

 

Article rédigé par Lucie M., Léa M. et Cassandre T.

 

Publicité