- La validité scientifique : L’ensemble des sources sont précisées, on sait précisément d’où proviennent les informations. Les études scientifiques impliquent un travail de chercheurs. Une étude validée scientifiquement n’émet aucun jugement mais a une valeur argumentative. L’ensemble des publications des Instituts nationaux (INPES, INVS etc.) ou des observatoires régionaux (ORS…) sont valides scientifiquement.
- La problématique : C’est une question qui soulève un problème, elle commence souvent par « En quoi… ? », « comment… », « dans quelle mesure ». La problématique donne une orientation à une recherche. On ne peut pas y répondre seulement par oui ou par non, elle doit ouvrir sur un débat. Toute étude scientifique comprend une problématique.
- Hypothèse : Une hypothèse est une phrase affirmative qui accompagne la problématique. Elle a donc un lien étroit avec la problématique, elle la complète. Tout le travail de recherche va consister à valider ou à infirmer la ou les hypothèse(s).
- La santé publique : Ensemble des mesures et des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour lutter contre les problèmes de santé. Selon la définition de l’OMS de 1952, la santé publique est définie comme la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif.
- La prévention : Ensemble des actes et des mesures qui sont mis en place afin de réduire l’apparition des risques liés aux maladies ou à certains comportements qui s’avèrent néfastes à la santé. Elle a une visée de protection et d’alerte devant un comportement dangereux (fumer, manger trop gras, la sédentarité…). Il y a trois stades de prévention : primaire (campagne de prévention, informations et vaccination), secondaire (dépistage) et tertiaire (rééducation pour éviter les rechutes).
- La Promotion de la santé : Selon la Charte d’Ottawa de 1986, la promotion de la santé a pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer. La promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur de la santé : elle ne se borne pas seulement à préconiser l’adoption de modes de vie qui favorisent la bonne santé ; son ambition est le bien-être complet de l’individu.
- La santé définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1946 : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie et d’infirmité.
- La santé définie par le Conseil économique européenne (CEE) : « plus que l’absence de maladie et d’infirmité, la santé est une qualité de vie comportant une dimension sociale, mentale et affective tout autant que physique. C’est un bien instable qu’il faut défendre et reconstruire tout au long de sa vie. »
- Le bien-être : épanouissement dans sa vie, son travail, sa famille, une certaine sérénité.
- Le bien-être social : il peut être défini comme un équilibre résultant de la satisfaction des besoins fondamentaux, permettant à chacun de trouver sa place dans la société. Le bien-être social peut être apprécié à travers la pyramide de Maslow : il est nécessaire de couvrir tout d’abord ses besoins physiologiques, ses besoins en termes de sécurité, son besoin d’appartenance, le besoin d’estime et enfin le besoin d’accomplissement de soi.
- Salubrité : propreté, hygiène.
- Une donnée : Un élément permettant de commencer un raisonnement. Une donnée sert à résoudre un problème. Une donnée isolée n’a pas de sens, en revanche un ensemble de données constitue une information. Par exemple le poids d’un nouveau né est une donnée sanitaire et le taux de chômage est une donnée sociale.
- Une information : L’information correspond à un ensemble de données. Une information pour être compréhensible doit être structurée. Elle permet d’avoir des connaissances sur un sujet. Les informations sanitaires permettent de connaître ou d’améliorer l’état de santé du patient. Les informations sociales permettent de connaître la situation sociale de la personne.
- Le secret professionnel : Il s’agit de l’interdiction de divulguer des informations (confiées, vues, entendues etc.) obtenues dans le cadre professionnel. L’obligation de secret professionnel est inscrite dans le code pénal, toute divulgation est passible de sanctions (un an d’emprisonnement et 15 000 Euros d’amende).
- Discrétion : tout professionnel est soumis à une obligation de discrétion professionnelle. Exemple: une élève d’un lycée est enceinte.